17 avril 2013

Lexique pour les néophytes

Architecture : imaginer, concevoir, diriger la construction
B comme bio-sourcés: isolants d'origine végétale (paille, chanvre, lin, laine de bois, cellulose) ou animale (laine de mouton, plumes de canards)
Craddle to craddle : du berceau à la tombe. Nous devons mesurer l'impact écologique de chaque matériau choisi,  et l'énergie grise utilisée pour sa fabrication ou transformation, son transport, et enfin son recyclage.
D comme durable, ou plus exactement soutenable, traduction plus correcte de sustainable development. Concept inventé par les anglo-saxons pour qualifier les actes qui prennent en compte la capacité de notre monde à les supporter.
E comme environnement : ce qui entoure (la maison, la nature, la ville...)
F comme forêt, bien gérée en France, qui nous fournit de nombreux bois pour la construction et le mobilier
G E S: gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique, 40 % générés par le secteur du bâtiment.
Habitat sain: intérieur sans formaldéhydes, sans COV (composés organiques volatiles), sans CEM (champs électromagnétiques)
Isolation : le maître-mot de la construction écologique, car il faut diminuer les gaz à effet de serre et diminuer la consommation de pétrole, de gaz ou d'uranium. Évidement les isolants doivent être naturels car la fabrication des isolants comme le polystyrène et la laine minérale demande énormément d'énergie grise et pollue, ce qui annule une partie de l'intérêt d'isoler nos maisons !
J
K
L

Aucun commentaire: